Pesta Berri

Posté par Jérôme
Catégorie : Non classé

La Fête-Dieu est un rituel religieux et populaire qui se donne en plusieurs actes durant deux dates.

Tout d’abord est honoré le Saint-Sacrement le dimanche 6 juin avec grand-messe et procession à la place du bourg à 10H00 en l’église Saint Cyprien de Lekorne.

Brièvement, un cortège masculin et pacifiquement armé se rassemble au fronton pour se diriger au pas et en musique vers l’église. Codifiée, l’entrée dans l ’église se fait en musique, au son cuivré et au rythme des tambours pour que danse soit prière pour 2 Oilhar, 4 Zanpur et makilari. Le reste de la milice pénétrera aux ordres des officiers. Sur les bancs et dans les galeries, paroissiens et badauds. En bas devant l’autel, jeunes enfants vêtus de blanc avec les filles aux paniers garnis de pétale de roses, participent de la cérémonie sous l’office religieux de l’abbé. La messe est ponctuée de cantiques et musique où le makilari est un tambour-major. La procession se fait au fronton. A l’issue blanc limé et biscuits dans la joie, au presbytère, avec la garde, les enfants et les porteurs du dé. Puis défilé à la place, repas joyeux dans les restaurants puis vêpres à 16H00 avec des chants et des airs de musiques aussi rarement donnés que les vêpres ! Vers 17H00 retour au fronton, défilé, premier peloton dansant, makilari à l’oeuvre puis mutxikaok et fandango général avant de se rafraîchir la gorge jusqu’en soirée et toujours en musique.

Le dimanche 13 juin, Octave avec fête du Sacré-coeur avec grand-messe à 10H30, et même topo sauf que la procession a lieu lors des vêpres donnés à 16H00. Ces deux jours ont une saveur particulière, fort apprécié par les villageois, les enfants et les amateurs de culture populaire basque.

Pour ces deux dimanche, le restaurant ETCHEBARNE se fera un plaisir de vous accueillir au café du matin, à l’apéritif du midi, au déjeuner, à la pause thé ou mousse de l’après-midi, aux 20H00 anisés du soir ou au dîner ! Ikus arte.

Laissez une réponse :